Mme Joanie Vuilleumier, Logopédiste

Mme Joanie Vuilleumier

Logopédie

Domaines de compétences

  • Logopédie

Présentation

Logopédiste au Centre Médical Pédiatrique Montreux, Joanie Vuilleumier accorde toute son écoute aux familles, et accueille avec bienveillance les situations.

Elle assure une prise en charge toujours personnalisée et « sur mesure » pour ses patients. Pour la logopédiste, tisser un lien avec les personnes qui entourent l’enfant est primordial, cela garantit que la thérapie logopédique ait du sens.

Joanie Vuilleumier aime voir les enfants et leurs parents prendre du plaisir à communiquer ensemble, à se réjouir des progrès, et les accompagner tout au long du suivi.
Elle assure les bilans et les suivis d’enfants d’âge préscolaire et scolaire, qui présentent des difficultés touchant le langage, la parole, ou encore la communication. Elle prend en charge les difficultés suivantes :

  • Retard de langage et de parole
  • Trouble développemental du langage
  • Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie)
  • Troubles de la fluence (bégaiement)
  • Troubles de la communication sociale (par exemple dans le cas de troubles du spectre de l’autisme)

Après avoir suivi le cursus de l’Université de Neuchâtel, elle obtient son Master en logopédie en 2018.
Durant sa dernière année d’études, Joanie a l’occasion d’être stagiaire auprès d’une patientèle adulte au CHUV, dans le domaine de la phoniatrie, ainsi qu’auprès d’enfants, dans un cabinet privé, dont la pratique est fondée sur l’approche systémique. Les deux domaines, bien que différents, la passionnent.

À la fin de ses études, Joanie s’établit sur la Riviera vaudoise, et commence son exercice en tant que logopédiste employée à la Tour-de-Peilz où elle prend en charge des enfants entre 3 et 18 ans, présentant des troubles de la parole, du langage, et de la communication
En parallèle, elle effectue un remplacement de quelques mois dans une clinique de réadaptation à Crans-Montana.

Depuis qu’elle a commencé d’exercer, Joanie suit des formations continues en lien avec les situations rencontrées dans sa pratique.